le blog Art & Deco

Une expo recycl’art aux Blancs Manteaux : La métamorphose des matériaux

flyer_janv11
Je profite de ma toute récente nomination en tant que nouvelle co-rédactrice de ce blog aux cotés de mon amie Lucile (merci encore pour ce joli portrait qui m’a fortement touchée) pour écrire mon tout premier sujet ici.

J’ai envie de vous parler d’une Expo-Vente extraordinaire, qui à lieu actuellement et qui se finit dans quelques jours (2 janvier) : La métamorphose des matériaux à l’espace des Blancs Manteaux, en plein cœur du Marais.

Je m’y suis retrouvée un peu par hasard , l’espace des blancs Manteaux se trouvant à 2 pas de chez moi, je regarde l’affiche en passant devant qui m’a instantanément convaincue d’y entrer (car je suis une grande fan de récup), et ensuite c’était juste l’émerveillement !

Des artistes de tous les styles, des mini peintures sur des vielles cartes de téléphones ou clavier d’ordinateur, des tableaux réalisés en découpes de pneus, d’autres recomposés à partir de panneaux de circulations, des musiciens grandeurs nature tout en recup, des lampes, des meubles, de la déco dans tous les sens !

Ce qui me fascine c’est surtout comment ces artistes , à partir des matériaux les plus communs, triviaux et ordinaires réussissent à leur insuffler une seconde vie en les rendant tout simplement extraordinaires.

Il y avait tellement de choses intéressantes que je vais m’empresser d’y retourner avec Lucile afin qu’on puisse faire ensuite un article plus précis pour vous présenter certains des artiste.

J’ai juste envie de vous présenter brièvement quand même mes gros coups de cœurs :

Aleksandar Petrovic et son univers petroland http://www.petroland.org/ : de sublimes sculptures luminaires en forme de vaisseaux spatiaux : J’imagine la tête ébahit des petits enfants devant son stand et son univers : la même tête que j’ai du faire en le découvrant ! Un vrai travail d’orfèvre, je suis fan !

petropolis-4003

J’ai aussi adoré les lampes de Robin Démeto, d’originales lampes articulées dans un style un peu steampunk, passoires, marmittes, caisse de batterie, ventilateurs : tout y passe pour une seconde vie en lumière ! http://www.robindemeto.com/

lamperecyclee

Donc pour une bonne dose d’inspiration et de fraîcheur je vous conseille vivement d’y passer, pour les fan de récup, de créations, de déco, et d’arts en tout genre , une chose est sûre en sortant de là vous aurez envie de créer !!

La Métamorphose des Matériaux

60 artistes exposent

autour de la création à partir d’objets et matériaux recyclés

du 17 décembre 2010 au 2 janvier 2011

********************************

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:

5 Comments

  1. J’ai adoré !

  2. Malheureusement pas dans la région à ce moment là. Cependant j’admires toujours autant ces gens qui font du « beau » ou du « bien » avec nos « déchets ».

  3. Très bon résultat, et biensur longue méditation sur nos déchets…

  4. Merci pour ces belles découvertes que vous nous faites partager.
    J’aimerais vous entretenir d’une Exposition organisée par la Galerie d’Art Contemporain en ligne BELARTVITA http://www.belartvita.com au 8 rue Augereau PARIS VII du 19 Janvier au 11 février 2012 au cours de laquelle les Artistes et Créateurs d’Art ci-dessous s’exposeront :
    Corine Pagny toujours aussi inspirée par le modèle vivant nous offre une galerie de nus aux lignes épurées dont elle saisit les traits essentiels pour des dessins dont la palette brune blanche et noire se marie à merveille avec les terres de Fanny Richard.
    Fanny Richard, jeune talent montant de la céramique d’art contemporain crée des oeuvres abstraites aux remarquables effets de matière. A découvrir absolument.
    Fernando Masone Créateur d’Art dont les bijoux ont rencontrés un vif succès lors de l’exposition précédente sera à nouveau présent pour quelques semaines supplémentaires avant le retour définitif de ses bijoux à Venise.
    Ouverture de la Galerie : Jeudi et vendredi de 14h à 19h, Samedi de 11h à 19h.
    Vous êtes cordialement invitée ainsi que vos lecteurs.

  5. Effectivement les lampes de Robin Démeto sont excellente !! Bravo pour la récup…

Laisser parler votre coeur