le blog Art & Deco

Sète, sète, deux minutes d’arrêt…ou plus !

port-copie

Sète c’est la ville de Brassens, de Paul Valéry et de l’art modeste, bien entendu. Une ville de ruelles entremêlées, une ville dont le port s’étend jusqu’à un énorme rocher, et son fort majestueux qui plongent dans la mer. Et puis un peu plus loin de belles plages de sable fin. Presqu’île du bout du monde, si vous allez à Sète pas sûr que vous vouliez en repartir. Cette ville a tant de charmes à offrir. Au détour d’un week-end de mai, nous y sommes passé et avons été enchantés par le décor, les musées, et l’accueil des habitants de cette ville particulière…Si vous passez l’été dans le Languedoc, n’hésitez pas à sauter dans le train qui va jusqu’à Nîmes en passant par Sète et Frontignan, vous ne le regretterez pas. Si vous ne savez pas où aller pour vous reposer de la grande ville et de la foule : c’est tout trouvé !

En attendant, une petite visite guidée en images qui je l’espère vous donnera l’eau à la bouche ! Pour commencer, si vous cherchez un hôtel central, design et dans lequel vous pouvez vous restaurez local et gourmet à la fois, je vous conseille vraiment de réserver à l’hôtel de Paris. Les murs sont illustrés de toiles d’artistes locaux et c’est vraiment très très chouette.

2874-so-galerieadmin-photo12-fr2

sete22
Cet hôtel est situé à deux pas du marché couvert dans lequel vous trouverez tous les produits frais que vous voulez, mais aussi des petites ruelles typiques qui montent jusqu’au sommet de la ville et du canal principal  !

2874-so-galerieadmin-photo9-fr2
En plus d’une très belle décoration, et de chambres spacieuses et confortables, vous pourrez profiter dans cet hôtel d’un SPA très sympa mais surtout d’un excellent restaurant dont le personnel sympathique est de très bon conseil. Pensez à réserver car même en mai c’était déjà très bien rempli…Mais regardez plutôt :

cocotte1
entree1

Une fois repus et reposés, traversez le canal avec l’un des ponts et allez vous balader du côté des docks…C’est là-bas que vous trouverez le dock Sud une chouette galerie d’art contemporain de Sète dont le patron fan d’art chinois et plus qu’accueillant vous fera visiter son antre et se fera aussi un plaisir de vous offrir une affiche et de vous conseiller sa cantine bien cachée dans les halles de Sète. Un peu plus loin, sur le même quai, dans un ancien hangar, se trouve le centre régional d’art contemporain (CRAC). Dans un décor épuré et frais, vous y découvrirez des œuvres intéressantes d’artistes inspirés par la méditerranée. A ne vraiment pas manquer.

crac

crac2

crac31

Artistiquement comblé ou pas, n’oubliez pas de passer au MIAM, le musée international des Arts Modestes, qui représentent quelques unes des grandes figures de l’art modeste Sètois. Nous n’avons pas eu la chance de notre côté de le trouver ouvert…

ville

ruelle

Questions balades, la ville ne manque pas de ressources : vous pouvez longer le canal jusqu’à la jetée. La rue principale, ponctuée de petits restaurants de poisson typiques et touristiques vous mènera ensuite jusqu’à la corniche et son fort qui héberge le théâtre de la mer. Pour les plus courageux, montez jusqu’au grand parc qui domine la ville, puis rejoignez le cimetière marin en passant par le quartier des pêcheurs et des artistes…

plage

Vous aurez alors une vue imprenable sur toute la ville. Vous pourrez terminer votre visite par le musée Paul Valéry tout proche qui regorge de belles œuvres de toutes les époques. Enfin bien sûr vous irez à la plage admirer un beau coucher de soleil et boire un rosé du coin dans l’une des petites guinguettes qui la borde.

epicerie1

Avant de partir, ne loupez pas dans le centre ville, la boutique l’épicerie : on vous y proposera des produits locaux originaux et savoureux, ainsi que tout un tas de curiosités culinaires. Une jolie déco, une buvette et des plats du jour tout frais complètent de décor et le sourire de la maîtresse des lieux ne devrait pas dépareiller. Juste à côté passer dans l’une des sympathiques librairies où vous trouverez des trésors de bouquins pour petits et grands…

Belle visite à vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. sympa cette petite visite, j’aime aussi beaucoup Sète !

  2. :) Merci ô fidèle lecteur de rappliquer à peine je fais un nouveau post :)

Laisser parler votre coeur