le blog Art & Deco

Sandoz, Robj…les bien jolies porcelaines art déco !

lapins SandozEn passant devant la vitrine d’un petit antiquaire sympathique de la rue Rochechouart, je me suis arrêtée net devant la figurine d’un petit lapin à l’oreille cassée… Adorable. J’ai donc décidé de rentrer demander le prix…

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que le mini-lapin coutait plus de 100 euros !

Le gentil antiquaire m’a expliqué qu’il s’agissait d’une porcelaine signée par un certain Edouard-Michel Sandoz, suisse et sculpteur de son état, qui a réalisé une ligne de porcelaines animalières pour la fabrique de porcelaine de Limoges Theodore Haviland au début du 20ème siècle…Il m’a montré un bouquin compilant toutes les pièces de cette collection, vraiment très belles et surtout très actuelles.
Elles sont assez faciles à trouver dans les ventes aux enchères ou même parfois sur ebay, mais vous l’aurez compris ce sont des antiquités donc cela coute un certain prix.

ChatsSandoz

chat sandoz

sculpture hibou Sandoz

Dans la même veine, mais beaucoup plus typés art-déco (stylisation des formes à l’extrême), les lignes de porcelaine Robj représentent quand à elles plus souvent des personnages humains : têtes, corps etc qui font office de boites ou de flacons. La différence principale étant que Robj est une marque qui a employé différents artistes, tandis que Sandoz était lui un artiste complet, sculpteur de grand talent qui a mis ses qualités au service de différentes marques.

Ce que je trouve remarquable c’est que les œuvres et porcelaines de Sandoz pourtant vieilles de près d’un siècle demeurent pour la plupart très actuelles, intemporelles. Et vous, vous aimez ?

Pour en savoir plus visitez le site de la Fondation Edouard et Michel Sandoz

bonbonniere-robj-1

2660746_1_l

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:

1 Comments

  1. Hé tout le monde !!!!

    Ce site est vraiment trop sympa, d’ailleurs dans le même genre, j’ai découvert un site hyper-fun : Art-Goodies.com, qui propose des objets d’oeuvres d’art pas chers pour la mode, la maison, la déco ou des cadeaux …

    Je viens d’acheter (par exemple) une bague hyper sympa, en acier créée par l’artiste Metcuc (Marre d’Etre Traitée Comme Une Chienne) en collaboration avec le designer Florian Levy ! Avec mon vernis rose acidulé, je suis parée pour l’été, je vous laisse le lien du site http://www.art-goodies.com, ALLEZ-Y, ça vaut le détour :) « 

Laisser parler votre coeur