le blog Art & Deco

Pour commencer 2014 avec appétit, bienvenue chez les Commis + code promo !

Bonne résolution s’il en est, j’ai décidé de plus m’atteler au blog cette année, de lui refaire une beauté même, et d’y écrire aussi sur les sorties, et en particulier tout ce qui tourne autour de la nourriture : une de mes grandes passions secrète dans la vie ;) (En fait pas si secrète que ça si vous trainez un peu sur mon compte instagram)…

home-slide-2
En attendant le lifting, pour commencer cette rubrique food, au lieu de vous emmener au resto (ce sera pour la prochaine fois, tenez-vous prêts !), je préfère pour cette fois pour emmener chez Les Commis : je sais que vous sortez à peine de table après 10-15 jours d’agapes de fin d’année… mais ne me dites pas que vous souhaitez pour autant manger de la salade à tous les repas ou des surgelés et arrêter de cuisiner ?

Sans aller jusque là, le menu « Orange Mécanique » que j’avais choisi chez les Commis à l’occasion de l’anniversaire de mon cher et tendre était somme toute assez peu calorique mais pour autant succulent !.. Ils ont d’ailleurs tout prévu les commis, puisqu’ils vous proposent des menus detox très sympathiques ces jours-cis ; du genre de celui-ci (un petit carpaccio de Saint Jacques mioum).

46-1-carpaccio-st-jacques-citron-caviar

Alors, vous allez me demander c’est quoi le principe des Commis ? C’est tout simplement un menu de chef dont les recettes et aussi tous les ingrédients vous sont livrés, et cela à la petite cuillère près (des légumes lavés et découpés à l’huile d’olive, et même le sel de Guérande) pour que vous puissiez le réaliser vous-même et entonner fièrement un beau « c’est moi qui l’ait fait ».

Petit bonus : certains aliments sont pré-cuits pour vous faciliter la tâche (et perdre moins de temps), ce fut le cas par exemple pour la pintade de mon côté.

Les prix sont variables en fonction de ce que vous choisissez : entre 20 et 30 euros par personne environ (soit beaucoup moins cher que le traiteur et encore moins que le resto gastro mais un peu plus cher que lorsque vous faites vos courses et cuisinez vous-même).

D’aucuns me diront qu’on perd le plaisir de cuisiner en tâtonnant et en se trompant etc…Je leur rétorquerais que faux, et que même au contraire on apprend à mieux cuisiner avec Les Commis : la seule différence par rapport à une recette classique c’est qu’on vous explique comment organiser un repas avec entrée, plat et dessert de A à Z en optimisant le temps au maximum et en faisant poireauter vos convives à table un minimum… et puis que vous n’avez pas besoin de faire les courses et d’acheter une bouteille entière d’huile de noisette pour vous servir de deux cuillères à café…

Sinon, je vous rassure, c’est bien vous qui cuisinez les ingrédients, ajustez les temps de cuisson, etc. Vous apprenez en plus des petits trucs de chefs qui valent leur pesant de cacahuètes : de mon côté, j’ai par exemple appris à glacer des légumes avec « une sauce » à base de miel et d’antésite, j’ai aussi appris à faire de la « brioche perdue » en utilisant du papier sulfurisé… Je vous en passe et la réussite pour la première fois de ma vie d’un crumble ! Il a pourtant bien fallu faire le mix, émietter etc. mais c’était beaucoup mieux expliqué que lors de mes tentatives précédentes.

Ce que j’ai trouvé le plus génial c’est de réaliser un repas complet pour 2 en un temps record avec une organisation au top car ça a été pensé pour vous : je m’en inspirerai désormais dans mes futurs projets de cuisine… Autre avantage, mais non des moindres, les Commis livrent maintenant dans tout Paris, donc n’hésitez pas à vous faire livrer si vous n’avez pas le goût d’aller vous balader dans le quartier de la rue des Martyrs (au demeurant fort agréable)…

Pour finir qu’ai-je donc mangé ? Je vous laisse regarder :) et je vous donnerai quelques explications au fur et à mesure :

Brioche

En entrée, nous avons eu le plaisir de déguster cette superbe brioche façon pain perdu et son velouté de potimarron et de potirons (au passage j’ai découvert que ma recette de velouté de potimarron était très proche de celle-ci : c’est à dire que les légumes sont cuits dans un bouillon à la crème ). La petite sauce verte que vous voyez à base d’huile d’olive et de ciboulette égayait le tout avec délice !

plat les commis

Le plat : un beau blanc de pintade (pré-cuit mais que j’ai fait dorer) et ses carottes aux trois façons : purée (déjà faite), salade (marinée par mes soins) et carottes et oignons glacées par mes soins ! Un délice aussi : on a noté en particulier la remarquable tendresse de la pintade…

dessert les commis

Et enfin le chouette dessert : crumble cacao, crème de carambar et au fond une belle gelée de cidre ! Pour faire joli, j’ai ajouté un spéculos ramené de Belgique par Mistuko ;) Vraiment très bon avec des saveurs qui se marient à la perfection : la crème de caramabar adoucit le crumble de cacao et la gelée de cidre raffraichit le tout ! Bravo au chef Joannes Bonin pour l’idée ! Et merci aussi de m’avoir permis pour la toute première fois de ma vie de réussir un crumble !!!

Alors verdict ? Ca vous fait envie ? Ca tombe bien parce qu’avez mon code promo ARTDECO2014, vous allez pouvoir tester les menus avec une réduction de 5€ par commande sur le site Les Commis pendant un mois !…Faites vous donc plaisir :)

Merci aux copains d’Air Detox grâce à qui j’ai non seulement arrêté de fumer en un temps record après 20 ans d’addiction mais aussi découvert les fameux Commis !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:

1 Comments

  1. Ces recettes vont aiguiser l’appétit à tout le monde

Laisser parler votre coeur