le blog Art & Deco

Mode et art : la tendance « peinture » 2008 illustrée par Prada

prada.jpgCette année la mode se met à la peinture, ou est-ce la peinture qui se met à la mode ?
On peut se le demander quand on voit fleurir de plus en plus de modèles de robes, sacs, et autres vêtements illustrés de peinture abstraite (cf pub Bon Marché en ce moment dans le métro) ou d’éléments d’illustration style « handmade ».

L’exemple très poétique de la dernière collection « Trembled blossom » de la marque de luxe Prada est particulièrement probant : des imprimés graphiques, des robes peintes, et des formes féeriques dignes d’un conte de fées…le tout illustré par une superbe animation 3D dirigée de mains de maitre par James Lima à partir des dessins de James Jean (via).

 

Update : Je viens de voir sur le blog de Rainbow Girl, une animation Vuitton qui s’adresse aux très jeunes filles (et à celle qui le sont restées). Un personnage de dessin animé découvre un univers imaginé par le designer Takashi Murakami et en garde des souvenirs sur son portable…preuve qu’ils sont bien réels.
Le procédé est un peu le même : créer un univers imaginaire féérique et ludique autour de la marque de luxe avec l’aide d’un artiste reconnu, mettre une dose de high-tech (le portable et l’animation de haut vol) et touiller le tout avec la marque pour toucher les esprits le plus tôt possible…
J’aime moins l’animation de Vuitton car je trouve que le portable, omniprésent, qui représente le lien entre le réel et l’imaginaire, empêche un peu de rêver. Sans compter qu’en termes de marketing je trouve l’éthique un peu limite (s’adresser aux très jeunes enfants pour une marque de luxe…)…Bref c’est quand même joli, donc vous y avez droit :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comments

  1. C’est mignon tout ça mais c’est quand même assez flippant de voir comme ils ont essayé de bien imprégner la rétine de nos chérubins avec le visuel LV et toutes les ptites fleurs cro mignonnes qui changent quand on saute dessus !
    LV aka le pays des merveilles…??
    j’ai frôlé la crise d’épilepsie !

Laisser parler votre coeur