le blog Art & Deco

Mijn Schatje expose à panam’ ses poupées kawaï !!!

ok-flyer-brugier-rigail-mijn-schatje

Cette géniale artiste poético-numérico-romantique, j’ai nommé Mijn Schatje (Marie Hendrikx de son vrai nom ;) expose la semaine prochaine à PARIS !
Après avoir fait le tour du monde, la petite française revient aux sources pour nous présenter ses poupées Kawaïs aux grands yeux, habitantes de paysages enchantés et surréalistes. J’en ai déjà parlé plusieurs fois ici et ailleurs, son univers me fait tellement rêver !


L’expo qui commence le 27 août prendra la forme d’un véritable événement :  un solo show-événement sur 250 m2 pendant 4 jours. Au programme: digital painting, c-print, vidéo et concert de la japonaise Kumisolo.

Kumisolo alias Kumi Okamoto, aussi connue pour son travail au sein du groupe « The Konki Duet » nous fera l’honneur d’un mini concert à l’occasion de cet évènement.

Ses chansons pop on déjà charmé un large auditoire de Paris à Tokyo, ainsi que Béatrice Ardisson qui lui a récemment confié le soin de participer à sa dernière compilation « Dylan Mania ».

Infos pratiques

Mijn Schatje
Recent Works / Œuvres récentes

Du 27 au 30 août 2009
Galerie Brugier-Rigail

48 rue Sainte Croix de la Bretonnerie
75004 Paris

métro Hôtel de Ville / Rambuteau
www.artpartnergalerie.com
www.mijnschatje.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  1. Bonjour, je voulais juste préciser que pour moi, Mijn Schatje n’est pas une veritable artiste. C’est une copieuse, et voila sa recette
    -voler des images de poupées crées par des artistes
    -ajouter 2% de photoshop c’est à dire un ptit coup de fluidité et de tampon par-ci par là
    -Et vas y que je te rebalance un “Alice in Wonderland” (Pauvre Lewis Caroll)
    et comme excuse, et un “oui aujourd’hui, tout doit etre parfait, les filles des magazines ..Blablabla”
    En conclusion pour cette recette de l’artiste qui se fais du pognon sur le dos d’autres artistes.
    Surtout ne pas se casser la tête, foncer faire sa promotion et arnaquer les grandes marques comme Fornarina (juste un exemple au pif)
    Et puis bien faire comprendre qu’on a une imagination débordante et qu’on ne manque pas de ressources (n’est ce pas?)
    J’ai 22 ans, je suis photographe et artiste digital et c’est pour cela que je me permet de critiquer cette “artiste” qui ne manque pas decullot et d’arrogance. preuves: http://radiotrash.org/mijn/

  2. Lucile tu ne sais même pas de quoi tu parles alors évite de raconter n’importe quoi. Mijn Schatje n’utilise pas du tout photoshop elle fait tout entièrement à illustrator, ce n’es pas du tout de la retouche photo comme tu semble le croire, mais des illustrations vectoriels (un exemple de WIP ici : http://sp3.fotologs.net/photo/35/21/50/mijnschatje/1137068853_f.jpg ). Ce sont de vrai portraits de poupées réinterprétés et mis en scène à sa façon.
    Qu’importe si elle recopie des photos, ces œuvres sont de grande qualité et elle a une très grande maitrise de la technique. Certes, cela manque un peu d’imagination de recopier des photos, mais il n’empêche qu’elle sait créer des ambiances, adoucit les vissages, rend vivante des poupées en plastique,…
    Jugez-vous que les portraitistes sont des imposteurs? Jugez-vous les artistes qui utilisent des photos comme base comme des imposteurs? Dans ce cas grand nombre de grands maîtres le sont!
    Par ailleurs il est extrêmement dur de reproduire des photos.
    Je trouve que Mijn Schatje est une portraitiste de poupées de grand talent qui ne se contente pas de faire du photo réalisme, mais qui sais créer une ambiance et un style autour d’une simple poupée.

  3. Ariane, je te remercie de défendre Marie qui est une amie et une artiste que je respecte…Quand à l’auteur du commentaire précédent, je ne le remercie pas d’utiliser mon prénom pour écrire son commentaire…

  4. Lucile a raison. Elle utilise les deux, Illustrator, cest pour les cheveux. Ce n`est pas une portraitiste non plus car oui, des sculpteurs ont crees ces poupees. Mais en plus, ils lui ont donner du mouvement, une attitude, ils les ont mis en scene, ils ont cadre l`image. Ca, c`est un portraitiste… Arranger un portrait en rajoutant des cheveux sur illustrator et maquiller un visage deja fait, sur photoshop, ca sappelle, jouer a la poupee…Quoi qu`il en soit, Cette jeune fille n`a pas respecter le travail des autres.
    PS: Vous n`etes pas la seule a vous appeler Lucile.

  5. Camille… exactement !

    Surtout que non, elle ne reproduit pas les visages, elle utilise à même la photographie comme un calque (et dans tous les sens du terme ;))
    Et on notera que lorsque photographe prend une personne, celle-ci est au courant… Hein ;)

  6. Surtout si on songe que la seule prenante dans son travail sont les visages en ont-même… En sachant qu’elle ne les a ni créés, ni même imaginés…

    Lorsque l’on voit la longue suite d’exemples du lien du premier poste, on se rend bien compte, qu’au final, quelque chose manque dans les oeuvres de Schatje par rapport à la photographie reprise sans permission.

Laisser parler votre coeur