le blog Art & Deco

Livres d’art ou livre-oeuvre ? Découvrez deux livres à mi-chemin…

beautifulnightmares-page-18

Certains livres d’art sont ennuyeux, d’autres très chers et très beaux et d’autres encore se font passer pour des encyclopédies…Mais il y a de beaux livres, des livres œuvres comme on les aime. De mon côté, je fais ma petite collection, piochée entre  la librairie du 104 qui regorge de petits trésors, au Tate Moderne aussi, et puis ailleurs dans des coins et des recoins…

Les deux livres dont je veux vous parler ont donc en commun d’être à la fois livre retraçant la vie d’un artiste ou celle d’un courant, et des œuvres à part entières…Je m’explique.

streetartstencilbook_high_res_cover

Le livre The Street Art Stencil Book propose de découvrir des stencil artistes parmi les plus populaires et les plus talentueux, comme C215, Bandit et son gnome skateur, Jef Aerosol et ses musiciens célèbres…j’en passe et des BToy….

stencil-art-book-hush

stencil-art-book-borf
Crédits photo : Urbanartcore

Ce ne serait qu’un banal livre sur le streetart de plus s’il ne contenait les pochoirs des vingt artistes pochoiristes présentés
Chacun des pochoirs réalisé pour le livre est inédit et vous est offert par l’artiste qui l’a également peint sur un mur, dont vous pourrez voir la photo derrière…Vous pouvez donc reproduire à votre convenance les œuvres de chacun d’eux (usage conseillé en intérieur sinon c’est interdit hein).
Qu’on utilise ou pas les pochoirs, il est intéressant de voir comment ils sont pensés et fabriqués par les artistes : on rentre ainsi un peu plus dans leur intimité et dans la technique de son travail de pochoiriste. Par ailleurs, il est à souligner la générosité qui caractérise les artistes de rue : ils donnent ici les clés de leur art, en plus de donner leurs œuvres quotidiennement aux passants

J’ai trouvé ce livre à la librairie du 104 que je fréquente assidument, mais pas trop, parce que sinon je craque trop facilement….Mais sinon, il est bien sûr sur Amazon, et co…Edité par les éditions anglaises Laurence King Publishing qui éditent d’ailleurs tout un tas d’autres très beaux livres pratiques et artys à souhaits…Un livre à  mettre sans hésitation sous le sapin d’un(e) apprenti(e) graphiste ou artiste.

+ The Street Art Stencil Book sur Amazon

cover-nicoletta-ceccoli

Dans un autre style, très poétique et doux, je vous recommande fortement le très beau livre « Biautiful Nightmares » qui retrace la carrière artistique riche de l’artiste italienne Nicoletta Ceccoli, chantre du mouvement pop-surréaliste.

La jeune femme talentueuse, qui a illustré de nombreux livres pour enfants, met en scène des femmes-enfants dans des situations à la fois poétiques et cauchemardesques. Ces magnifiques cauchemars, entre beauté et horreur, sont classés en plusieurs chapitres dans l’artbook, des plus récents vers les plus anciens.

beautifulnightmares-page-119

Inspirée à la fois du mouvement surréaliste, de l’univers des contes et légendes, et de la kawaïrie japonaise, l’univers de Nicoletta Ceccoli n’est pas si naïf qu’il en a l’air au premier abord. Les femmes enfants qui ont l’air si innocentes et mignonnes sont en fait parfois perverses, souvent tristes, mais en tous cas jamais souvent joueuses…et rêveuses.

beautifulnightmares-page-18

Crédit Image : Venusdea

Le livre est en lui même un très bel objet, un objet d’art : la couverture en carton très épais est parsemée d’arabesques transparentes « art nouveau » en relief.

Les œuvres sont imprimées sur de belles pages bien épaisses et brillantes sur lesquelles les nuances de couleurs sont bien rendues. Vous pouvez vous procurer ce beau livre d’images de 125 pages, édité par VenusDea pour une trentaine d’euros.Un livre à offrir à un grand enfant de la pop-culture,cela dit, un passionné de surréalisme n’en sera pas déçu non plus. Sur Amazon, ou aussi sûrement chez les bons libraires.

+ Le site de Nicoletta Ceccoli
+ Biautiful Nightmares sur Amazon

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  1. J’aime beaucoup les illustrations du deuxième livre, dans un style très « Alice au pays des merveilles ». Le graphisme et les couleurs sont tout à la fois doux et inquiétants.

  2. Vraiment trooop trooop jolies les illustrations de Nicoletta Ceccoli ! Ca fait rêver comme il me plaît !!!

  3. c’est trés beau, j’ai un gros coup de coeur pour le second livre…

  4. j’oubliais bonne anéee!!!! (ouf, il était temps)

  5. rhoo quelle honte, j’ai été trop rapide sur le clavier bonne année c’est mieux comme ça….

Laisser parler votre coeur