le blog Art & Deco

[idéco] Un cabinet de curiosité chez vous ?

planensemble
Vous aimez le bizarre, voire l’étrange ? Vous avez une collection de coquillages un peu désuète ou de vieux objets ethniques un peu démodés et vous ne savez pas quoi en faire ? Pourquoi pas un cabinet de curiosité : dans une entrée, un coin de bibliothèque, sur une étagère murale, un cabinet peut facilement trouver sa place et donner un air original à une pièce un peu banale.

Plus que vintage, ce genre de décoration est très rétro, puisqu’elle date en fait du 15ème siècle et a perduré deux siècles durant dans les demeures aristocrates et grandes bourgeoises. Il s’agissait de mini-musées personnels dans lesquels les grands de ce monde mettaient en valeur des objets mystérieux provenant de la nature, souvent exotiques, telles les gorgones ou les coraux, les papillons exotiques, ou encore les fossiles ou les œufs d’Autruche et les faisaient côtoyer des œuvres d’art de valeur, peintures et sculptures de l’époque…mais aussi des objets d’autres continents, souvent des armes ou des instruments de musique.
Avec la mode du vintage et des animaux naturalisés, les cabinets de curiosité sont naturellement revenus sur le devant de ma scène en matière de décoration. Nostalgie de temps où le monde possédait encore de nombreux mystères pour l’homme sans doute…

crane

Dans mon entrée, j’ai conservé un vieux meubles campagnard rénové par ma mère qui avait un faux air d’autel et qui me sert bien pour ranger les chaussures. Un beau cadre contenant une jolie planche vintage de papillons a naturellement trouvé sa place au dessus de ce meuble rétro.

C’était sympa mais un peu vide… Nous avons ensuite trouvé un vieux corbeau empaillé dans une brocante qui a trouvé sa place dans un angle du couloir qu’est notre entrée. Et puis, j’ai eu ensuite l’idée d’y rassembler divers objets bizarres que nous avions chacun gardé au fil des années sans pouvoir ni nous en séparer, ni vraiment les intégrer au reste de la déco : un petit vase en forme d’œuf, un presse-papier pieuvre, un crane humain en plâtre noir, quelques vieux bouquins ramassés en fin de brocante, une main de mannequin toute abimé, ou encore un épouvantail et de vieux chandeliers, ainsi que quelques objets africains…et voilà le tour était joué : mon petit cabinet de curiosités est composé et mes objets bizarres rassemblées, tandis que mon entrée a gagné en originalité. Pour compléter le décor j’ai ajouté le cadre d’une planche d’un beau toucan, un dessin de Minje Stachje…

grosplanhome2

pieuvre

chat

livre

grosplanhome

cadres

Si de votre côté, vous souhaitez aussi faire un chouette cabinet de curiosités dans un coin de chez vous, voici quelques adresses que je vous recommande avec plaisir :

– La très très jolie boutique Curiosity qui se trouve à deux pas de chez moi rue Condorcet dans le 9ème et qui a un chouette blog : vous y trouverez des globes en verres et des globes terrestres, les fameuses pieuvres sulfures (la mienne est dans la vitrine), ainsi que superbes compositions du tenancier qui a un goût exquis en plus d’être très gentil (un autre jour je vous montrerai mes coussins).

curiosity

La boutique Deyrolle, les spécialistes historique des animaux naturalisés, des fossiles, des pierres et des coquillages et autres magnifiques papillons et insectes : les spécialistes des cabinets de curiosité de qualité … C’est un grand classique incontournable. Elle se trouve également à Paris dans le VIIème au 46, rue du bac

l363xh500_jpg_dsc_8820-e6630

– Plus originale et décalée et pour allier art et curiosité, comme le faisaient les collectionneurs de l’époque, n’hésitez pas à découvrir le tout nouveau site Buycurious. Vous y trouverez des œuvres rares et souvent uniques inspirées de l’esprit cabinet de curiosité à des prix compétitifs. J’espère cependant qu’ils feront quelque chose pour rendre leur site plus clair et facile à naviguer.

544770_355493574551097_1547575169_n

625475_355475951219526_1368369827_n

299283_607806869246931_1156024757_n

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. J’adore l’esprit ! C’est une chouette idée de mise en scène d’objets « bizarres » et mystérieux qu’on ne sait pas comment diable sortir de son placard :)

  2. Je ne pourrais avoir ça chez moi je suis trop peureuse!!

Laisser parler votre coeur