le blog Art & Deco

FID 2011 : Dessine-moi un artiste…

agata_kus_fid2011-183_agata_kus_30x20cm_2010
En art comme en imaginaire, tout commence bien souvent par un dessin, comme un dessein d’une œuvre future plus aboutie, d’une histoire à suivre…Pas toujours mais souvent, le trait se transforme au fur et à mesure qu’il s’informe, et l’œuvre prend forme.

ricarda_hoop_fid2011-062_29x21cm_2009
Les artistes célèbres comme Picasso pour ne citer que celui-là dessinaient beaucoup d’essais avant de se mettre à peindre « en vrai ». Les créateurs de mode dessinent leurs modèles avant de les mettre en plan, puis de finalement les couper et les assembler, de même que les architectes, ou encore les cinéastes qui composent leurs films à partir de storyboards…

bartosz czarnecki

Le dessin, art minimal est la source de bien des œuvres, trait d’union entre imaginaire et réel, il est aussi indispensable à la création qu’il est humble et ludique…sans prétention.

De cet art souvent peu valorisé sont nés des artistes mondialement reconnus. C’est pourquoi dorénavant (depuis 3ans) existe un événement consacré à cet art qui semble désuet mais demeure essentiel dans le processus créatif : la foire internationale du dessin.

Cette foire est dédiée aux étudiants qui viennent y concourir, y vendre leurs premiers dessins (entre 100 et 900 euros), rencontrer leurs premiers clients, collectionneurs ou galeristes.

lea rochus
Une centaine d’entre eux y exposeront et y vendront leurs dessins entre le 31 mars 17H00 et le 3 avril 2011, et il y aura également un concours international d’œuvres…A la cité internationale des Arts à Paris (18 Rue de l’Hôtel de Ville
75004 Paris). J’y serai et réaliserai probablement un petit reportage photo….A suivre ici !

+ Le site de la FID
+ Page Facebook

joana_costa_fid2011-257_joanabc_254x38cm_2010_4_

jochem harteveld

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:

Laisser parler votre coeur