le blog Art & Deco

Exposition : Alexandre Charpentier, Naturalisme et Art Nouveau

Pupitre à musique Pour ceux qui étaient déçus que ce blog ne soit pas consacré au mouvement art-déco et à son prédécesseur l’art nouveau, et pour les autres qui s’intéressent à l’histoire de la décoration d’intérieur et du design, sachez que se déroule depuis hier et jusqu’au 13 avril 2008, une exposition consacré à Alexandre Charpentier, l’un des pionniers de ce que l’on nomme aujourd’hui design.

Le monsieur se consacrait en effet à la création d’œuvres d’art « reproductibles », des objets de décoration dirait-on aujourd’hui, mais non dénués de style. Ses créations s’inspirent directement de la nature, d’où la dénomation de Naturalisme, il fut dissident des beaux-arts et à l’origine d’une section arts-décoratifs. Moins connu que ses contemporains, Gaudi et consorts, il n’en reste pas moins l’un des fers de lance de ce mouvement créatif.

Une belle soirée d’inauguration est prévue par le musée le 12 février, accompagnée d’une formation de chant chorale , qui jouera de la musique composée du vivant de ce créateur (12 et 6 euros seulement). Pour en savoir plus sur ce sculpteur des temps modernes, rendez-vous sur le site du musée d’Orsay.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comments

  1. On trouve de belles photos de meubles d’Alexandre CHARPENTIER, dans l’ouvrage d’Alastair DUNCAN,THe Paris Salons – 1895-1914, Volume III: Furniture.
    4 pages y sont consacrées.

Laisser parler votre coeur