le blog Art & Deco

Expo Mucha à Montpellier : les sources de l’art déco

alphonse-mucha-job-1897A la fin du 19ème et au début du 20ème siècle à Paris, le peintre Mucha s’est illustré dans la réalisation d’affiches pour des pièces de théâtre avec Sarah Bernardt. Sa magnifique Gizmoda en tête et des dizaines de suivantes…

Il continua ensuite à illustrer les affichages publicitaires pour diverses marques. Avec lui, l’art s’installe dans la rue aux yeux de tous…Puis, le bijoutier Fouquet l’embauche pour refaire son intérieur et s’inspire de ses dessins pour réaliser ses bijoux. A la fin de sa vie Mucha réalisa une immense oeuvre représentant l’histoire des tchèques à travers le temps…

Un artiste que j’ai beaucoup appréciée étant plus jeune car j’aimais sa manière de mettre en valeur les femmes dans ses compositions toujours romantiques et ciselées caractéristiques du style art nouveau…Une partie importante de son œuvre (280 oeuvres) est exposée à Montpellier au musée Fabre pendant l’été : alors si vous bronzez dans le Languedoc passez-y.

J’ai eu l’occasion de visiter l’expo : elle est à la fois bien documentée et surtout très bien accrochée même si la lumière doit être diminuée par endroits…Le panorama des oeuvres de l’artiste est complet et superbe…On en ressort avec des étoiles pleins les yeux…

Informations pratiques
- « Alfons Mucha » du 20 juin au 20 septembre 2009
- Musée Fabre – 39, boulevard Bonne Nouvelle – 34000 Montpellier
- Tél. 04 67 14 83 00
- Horaires : Lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche : de 10h à 20h. Mercredi : de 13h à 21h. Fermé le 14 juillet 2009
- Tarifs de l’exposition temporaire (avec accès aux collections permanentes) : Plein tarif : 8 euros / Tarif Pass’Agglo : 7 euros / Tarif réduit : 6 euros. Gratuité pour les – 18 ans résidants dans l’Agglomération de Montpellier.
- Accès : station Tram Léon Blum

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:

6 Comments

  1. Je suis complètement fan de Mucha. J’adore son univers artistique. Beau sujet.
    Merci à Glamour de m’avoir fait découvrir ton blog :)

  2. @amylee Ravie que ça t’enchante … je ne savais pas que mon blog était sur Glamour ? En tous cas nous sommes en contact sur Facebook depuis longtemps :) J’avais d’ailleurs fait un ou deux articles sur ton travail il y a qqs temps : http://blogartdeco.fr/?s=amylee

  3. Mais tu as changé ton interface car je ne reconnais rien. Il est vrai que cela fait un petit moment que je n’étais venue te faire un coucou.
    Moi aussi, je suis plus tes aventures sur Facebook :)

  4. Je savais que tu vais fait un billet sur la galerie des 3F et c’était avant que j’ai mon blog. Le deuxième billet, je n’étais pas au courant, je vais vite en parler sur mon blog alors. J’ai pris l’habitude de mettre en lumière les blogs qui parlent de mes créas.

  5. ok c’est gentil ! A très bientôt alors :)

  6. J’adore!!!

Laisser parler votre coeur