le blog Art & Deco

Eco-design : l’agence Art Terre du design fun mais responsable

Bien que ce genre de concept m’énerve toujours un peu, je vous rappelle que cette semaine est consacrée au développement durable…Et oui ça m’énerve parce qu’il serait temps que le développement durable soit une préoccupation quotidienne pour chacun de nous.

Dans le domaine du design en particulier, qui est créateur d’objets et donc de déchets et utilisateur de matières premières, il me semble indispensable de le mettre en œuvre : il y a tellement de matières qui peuvent être recyclées, et de jolie manière, tellement de concepts qui peuvent être inventés pour économiser l’énergie que je ne comprends pas parfois pourquoi les designers n’y ont pas pensé plus tôt (pour la plupart)…Mais bon vieux motard et tout ça…

Cette intro un peu longue (mais nécessaire ?), c’est pour vous parler de l’agence Art Terre, une bien belle agence de design qui travaille avec des designers éco-responsables. Et contrairement à ce que vous croyez peut-être, les objets qu’ils proposent ne sont pas ringards, ni fait de raffia ou de coton marron-begasse…Mais alors pas du tout.

L’agence présente des objets poétiques comme le vase oeuf soliflore de Brindi fait de matière recyclables, que la gentille Sandrine avait joint à ma 1ère commande chez Homology (vous savez ce porte-manteau en forme de tête de caribou)… Mais aussi des objets plus geeks, comme ceux que fait produire la designeuse Katell Gélébart, en Ukraine par des gens pas très aisés, par exemple les touches d’ordinateurs recyclés en aimants, ou les super carnets disquettes. On trouve aussi des supers beaux doudous déco en cuir de 1m80 fait à partir de chutes de tissus de designers et autres ateliers de tappisserie, réalisés entièrement à la main par Jud’ethik….Bref allez-y piocher des idées récup, et pour les distributeurs pensez responsable et oubliez un peu le plastique, la matière la plus polluante des matières sur terre !!!

Et au fait vous connaissez le Pévéchouc ? Non ? Et bien figurez-vous que c’est une matière révolutionnaire inventé par Bernard Chaize et qui a gagné le concours Lépine : elle est fabriquée à partir de PVC et textiles recylclés !! Etonnant n’est-ce pas ?

Alors la prochaine fois que vous penserez : le réchauffement de la planète et tout ça c’est con, mais qu’est-ce que je peux y faire concrètement ? Pensez que vous pouvez faire presque toute votre déco à partir d’objets recyclés, fabriqués de manière responsable ou vintage et qu’en plus c’est très tendance…sans parler que c’est hyper impactant pour la planète, mais dans le bon sens du terme ;-) En plus niveau prix c’est pas vraiment cher….Pour connaitre la liste des revendeurs RDV sur le site de l’agence Art Terre.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  1. Oh j’aime bp les objets Geek!
    Très original,surtout le carnet disquette!

  2. le carnet disquette je connais :) vu sur etsy !
    sinon yavait aussi le sac disquette :)

  3. Bonne idée votre billet en cette période de promotion du développement durable…

    je crois que l’on peut acheter ces produits sur la boutique déco : http://www.ilodeco.com

    voilà

  4. Merci en effet Ilodeco fait partie des sites qui vendent certains de ces objets ainsi que Homology

  5. je suis intéressé par votre agence et je souhaite interviewer un designer si possible afin de faire article.Je réalise un magazine sur l’eco design dans le cadre de mes études. Répondez moi au plus vite SVP merci

Laisser parler votre coeur