le blog Art & Deco

[Créateur Made in France] Michael Cailloux fait dans la dentelle…

Au tout début de ce blog, j’avais écrit un article sur l’Atelier LZC.. Vous connaissez ? C’est une marque de déco qui propose des torchons, du linge de maison, des cartes, des posters, et autres couettes avec des motifs sérigraphiés le plus souvent issus de la nature : fleurs, oiseaux, poissons et autres arbres...Et il y a quelques jours sur ma page Facebook, je tombe sur Michaël Cailloux qui a liké un article : je ne connais pas cette personne donc je vais voir son profil et là : émerveillement, surprise, admiration !

portrait-mc

Le monsieur fabrique de superbes objets ornés de motifs naturels et c’est tellement fin que l’on dirait de la dentelle : insectes, oiseaux, papillons et champignons s’y entremêlent. Ni une ni deux je lui envoie un message pour en savoir plus et figurez-vous que je découvre que  Michaël Cailloux est co-fondateur de la société LZC !

En 2009, il s’est lancé dans une aventure artistique personnelle et s’est formé aux techniques du bijou et de la gravure à l’eau forte à Paris. Nait alors un concept de détournement tout droit sorti de son imaginaire : des « bijoux muraux » en cuivre qu’il baptise « mouches murales » accompagnées de leurs estampes « les mouches estampillées ».

Ses « bijoux muraux » sont façonnés avec patience et minutie à la main comme le ferait un bijoutier avec scie à archet, bouterolle ou encore ciselé. Avant de le mettre en forme et de l’exposer dans une boite comme un écrin pour « habiller » non pas un corps, mais un mur, il imprime le bijou en série limitée pour obtenir des estampes qui sont l’empreinte de l’objet. Aujourd’hui, Michaël Cailloux est aussi le directeur artistique de l’école Supérieure d’Art Françoise Conte spécialisée dans le design, le textile et la mode dans le 12ème arrondissement de Paris.

libellule01

mise-en-situation

Pour en savoir plus, voilà donc une petite Interview…

Votre travail est très inspiré de la broderie, quelle que soit la matière, on a toujours l’impression d’être face au travail minutieux de quelque grand-mère de Calais… D’où vous vient cette inspiration ?

C’est vrai que je travaille mes dessins, le cuivre, ou le textile toujours dans un esprit de dentelle. J’avoue que j’ai un attrait pour le textile depuis l’enfance et, tout petit déjà, j’étais fasciné par les napperons en dentelle ou en broderie que je voyais chez ma grand-mère. J’ai fait des voyages dans des pays comme la Hongrie où j’ai découvert de vieilles archives de dentelles qui m’ont inspiré, et sont restés gravés dans mes envies de créateur. Tous mes dessins sont réalisés avec des feutres très fins d’un millimètre me permettant d’avoir des détails et un résultat proche de la dentelle.

Quels sont les différents objets que vous créez ?

Je créée des bijoux qui n’ont pas vocation à habiller un corps, mais un mur ! Ce sont donc des « bijoux muraux » en cuivre que j’ai baptisé « Mouches » parce qu’elles me fascinent et qu’elles sont perturbatrices que ce soit l’insecte ou les mouches de taffetas du 18ème. Je travaille à la main d’un bout à l’autre comme le ferait un bijoutier, avec les mêmes outils. Concrètement, je pars d’une plaque de cuivre que je découpe et cisèle pour créer un objet hybride. Avant de le mettre en forme, je l’imprime et j’obtiens ainsi des gravures à l’eau forte, que je détourne ensuite pour faire des imprimés textiles. Il y a donc le bijou, les estampes et le détournement de mes dessins pour la création textile comme des foulards, des écharpes, des papiers peints et bientôt des accessoires de mode…

cartes-postales

carrec2a6ucc88-01-02

Où peut-on les trouver ?

Lors de mes différentes expositions ou à domicile. Je viens de lancer une page sur facebook et je créée mon site Internet pour permettre de me trouver plus facilement ou pour effectuer des commandes en ligne

Vos actualités ?

J’ai actuellement une exposition à Chinon au Chai Pierre & Bertrand Couly sur le thème des vendanges. J’ai sorti un livre sur le design Textile le 18 novembre aux éditions Eyrolles.

Et je serai à l’espace Beaurepaire dans le 10ème arrondissement du 10 au 15 décembre, où là on pourra découvrir l’ensemble de mon « univers » vu que j’y exposerai mes œuvres, bijoux et estampes, ainsi que tous les produits textiles détournés. Je serai entouré de 13 autres créatrices qui valent le détour !

expo-vendange

pecc81pins-couv

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comments

  1. C’est tout simplement magnifique ! Quel artiste. Les bijoux de mûrs me paraissent tellement beau. C’est un artiste à suivre et surtout à voir. Je vais aller faire un tour sur sa page facebook pour voir ses prochaines expos.

Laisser parler votre coeur