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Conforama Pont Neuf : j’ai testé pour vous et je ne vous conseille pas !

Vous vous souvenez surement du buzz qui a accompagné le lancement du Conforama du centre de Paris, celui du Pont Neuf ? Tout était bien orchestré pour faire du bruit et ça a été une belle réussite…Le largage de meubles sur Paris était un bon investissement dirons-nous ! Et bien ce n’est pas le cas du service au client qui lui n’a pas dû bénéficier d’investissement lourd…

Je m’explique :  comme beaucoup de jeunes (et moins jeunes) parisiens, ne possédant pas de voiture et ayant besoin d’électroménager bon marché pour aménager mon nouvel appart : je suis bien contente qu’il soit là…En plus sur le site on me dit qu’une offre spéciale déménagement permet de louer un camion pour un euro de plus et du coup de faire son déménagement gratuitement …Vous imaginez bien que je suis alléchée par l’offre, n’ayant pas de voiture et encore moins de camion…! Je cours donc à Conforama après le boulot vers 18h30, sachant que la boutique ferme à 19h30 et que j’ai mes références, ça devrait aller vite…

Et bien c’est là que je me trompais : à peine entrée dans le magasin les ennuis commencent : je l’adresse à l’accueil en leur disant que j’ai mes références client et que je souhaite bénéficier du pack déménagement…Que n’avais-je pas fait là ? Une demande bizarre qui ne semblait pas rentrer dans les compétences des malheureux salariés de Conforama…On m’explique rapidement que dans CE magasin le pack déménagement est un peu particulier : on ne peut pas bénéficier de camion car ils n’en ont pas…Si je veux pouvoir bénéficier du camion je dois soit : 1) aller dans un autre magasin 2) louer un camion puis me faire rembourser la dépense à hauteur de 75 euros…

Ok ça commence bien! Bref, je choisis l’option 2 et on de dit d’aller voir les vendeurs pour faire ma commande puis de revenir avec mes bons de commande pour remplir le pack. Après 20 minutes d’attente  pour cause de manque de personnel d’accueil (je suis patiente c’est le mois d’août); je retourne en point d’accueil avec mes bons de commandes demander à bénéficier du pack.

J’apprends MAINTENANT que je ne peux pas me faire livrer le matériel acheté et aussi qu’il faut que j’aille chercher et monte moi-même le matériel avec le camion que j’ai loué… dans un entrep ôt dans le 94, à 45 minutes de Paris ! Le prix de la location d’un camion est supérieur à 75 euros quoiqu’il arrive, à cela ajouté le prix de l’essence et le temps perdu sur la journée de déménagement, je me dis que ça ne vaut pas vraiment le coup…

Je me renseigne sur le coût de la livraison et montage : il est de 70 euros en plus de mon budget…En bref, l’offre de Conforama vous permet normalement d’économiser 170 euros (soit la livraison + la location du camion) mais vous fait perdre au moins 3h00 sur votre journée de déménagement et pas mal d’énergie, sans compter quelques litres d’essence…Finalement, je ne suis pas intéressée par la formule proposée et je veux tout de même acheter mes articles et me les faire livrer : je dois refaire mes bons de commandes, et le magasin ferme, je devrais donc revenir pour faire ma commande le lendemain !…

Si le service d’accueil avait un peu pris le temps de m’expliquer tout cela AVANT que je ne fasse faire mes bons de commande, j’aurais pu réfléchir au problème et choisir autre chose…Cela n’a pas été le cas : j’ai donc perdu 2H00 de temps grâce à Conforama…sans repartir avec mes objets ! Je suis quand même revenue, idiote que je suis, les prix de confo étant incomparables…Il n’empêche, j’ai vraiment trouvé l’accueil et la formation du personnel déplorables.

Je n’en veux pas aux personnes, mais je trouve que l’entreprise pourrait faire en sorte que ses offres soient plus claires : ni les clients, ni les personnels d’accueil ne semblent comprendre la complexité de cette offre Déménagement…Il semble donc qu’il y ait un petit soucis…il s’agit juste d’une offre marketing utilisée pour capter la préférence du client mais qui finalement n’est pas très valable, ni aisée à mettre en œuvre…C’est déceptif et ça laisse un goût amer dans la bouche ! tout investir dans le marketing et rien sur le terrain ce n’est pas très viable à long terme et ça Conforama devrait y penser…

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6 Comments

  1. ça s’appelle pas de la tromperie voir de la publicité mensongère dans la loi française ?

  2. Coucou, je suis désolé de ce qu’il t’est arrivé, je travaille dans un conforama depuis quelques années, et ce type de dérives arrivent malheureusement et peuvent être la cause d’un manque de professionnalisme quelques fois, mais ce n’est pas le cas là… Le problème vient du fait que depuis février, il y a un plan social qui a débuté avec 800 suppressions d’emplois, que les personnes doivent faire le travail de 3 et que donc leurs santé s’en ressent. Et quand elles tombent malades soit on ne les remplaces pas, soit on prend des interrims non formés qui aggravent la situations. L’ambiance a bien changés, car les managers accentue la pression face à des salariés qui doivent multipliers les postes et faire plus en étant moins.
    Ce que je te conseille à l’avenir si cela t’es possible, c’est de toujours choisir pour les grosses commandes des vendeurs qui semblent anciens et sur d’eux, car ils maitrisent les mécaniques de la société ( les jeunes ne sont pas incompétents, la direction oublie juste de les former et quand ils craquent … et bien il y en a des centaines qui attendent derrière :( ). Il faut aussi éviter les samedi, car les managers mettent plus de pression ce jour là et les vendeurs qui passent trop de temps avec un même clients se font jeter, et donc ont tendance à expédier la vente ( personnellement je conseille à mes clients, s’il le peuvent, de revenir en semaine sur RDV avec moi, ce qu’ils font volontiers quand ils voient le nombre de personnes qui attendent ).
    Voilà, j’espère que ma réponse te permettra de mieux comprendre les raisons injuste de ton infortune.
    Comme dernier truc, qui marche à 100%, envoie un mail au service consommateur de Confo en expliquant ton histoire, tu auras à 100% un geste commercial.

    Amicalement.

  3. Merci @Pat pour tes conseils. Je n’accuse en effet pas le personnel et j’ai bien vu qu’ils étaient overbookés et pas formés…C’est justement l’objet de ce billet ! J’accuse plutôt Conforama d’investir dans le marketing et la pub et de ne pas gérer derrière…Pour ce qui est du service client, je vais suivre ton conseil, et je l’espère, ils feront qqchose ! Pour le reste : je n’ai pas eu le choix car je devais aller au service accueil qui était fourni en jeunots, et puis j’y suis bien sûr allée en semaine … Bref, merci encore à toi : Conforama a de la chance d’avoir des employés comme toi qui défendent leur boite alors qu’ils sont exploités : ils devraient vraiment en tenir compte !!!

  4. Ah ben je suis pas la seule à m’avoir arraché les cheveux chez eux!
    moi j’avais commandé par internet pour aller ensuite chercher ma commande au magasin.
    Je reçois un mail me disant que c’est arrivé, je vais donc la chercher.
    Apres m’etre paumé dans les méandres des caisses et du personnel qui traine mais traine pour prendre mon deuxieme reglement (on paie la moitié de sa commande par le net). Je pars au depot pour m’entendre dire que c’est pas arrivé alors que je viens precisement de payer parce que c’etait là!
    Et on sait pas quand ça arrivera non plus.

    Je remonte furax au caisse pour me faire rembourser, ma commande j’en veux plus.
    Et là oh surprise elle ne peut me rembourser que la moitié, celle payé par le net je dois me debrouiller toute seule!

    Bref un service déplorable et un personnel completement largué.

    Donc bravo de les denoncer, il ne mérite que ça!

  5. FUYEZ CONFORAMA PONT NEUF!

    J’y suis allée et je n’ai pas été déçue… Service clients zéro. J’ai perdu mon temps en y allant!

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  1. BloguiBoulga » Conforama-arggghhh

    […] enseigne comme la peste. Car soyons honnête: si l’information est (délibérément ? – voir un autre témoignage) pourrie et le personnel désagréable au possible, ce n’est pas la qualité des meubles qui […]

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