le blog Art & Deco

Banksy : le film / Exit Through the Gift Shop

screen-capture-82Cette fois, je ne pouvais pas éviter de parler  de ce dont tout le monde parle : le film about Banksy, à propos du streetart et d’un passionné qui fait un film sur Banksy…Une mise en abime digne du grand artiste de rue, s’il en est, j’ai nommé le grand et mystérieux Banksy.

Pour les fans de streetart, il est un personnage parfois controversé, tant ses œuvres, recherchées par les amateurs d’art, ont atteint des côtes exorbitantes…Mais il est toutefois unanimement admiré pour la qualité de ses pochoirs et graffitis, son action engagée (par exemple avec les caméras de surveillance londoniennes), et les messages drôles, souvent ironiques sur notre société que racontent ses oeuvres, uniques en leur genre…

Exit Through the Gift Shop est un film qu’il a réalisé sur le streetart…Mais au delà d’une simple histoire de cet art qu’est le graffiti, né de l’urbanisation massive survenue ses 50 dernières années dans le monde, le film raconte l’histoire d’une vie. La vie d’un fan qui a voulu percer le mystère de l’artiste Banksy et réaliser un documentaire sur le personnage…Un film raté qui est finalement devenu celui de l’histoire de sa vie.

banksyes_468x643

On y suit les artistes de rue les plus actifs, comme Space Invader, André et bien d’autres…dans leurs délires artistiques et leurs rencontres, fréquentes avec les forces de l’ordre ! Bref, on a hate de découvrir le film…Autant pour son auteur, que pour son contenu !

En attendant, je vous invite à découvrir un extrait, le site assorti, ainsi que la lettre rigolote que Banksy a rédigé pour le Sundance Festival !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Ton récit m’a mis l’eau à la bouche !

  2. Je ne sais pas trop encore quand est-ce qu’il sort en France, mais vivement en effet !

Laisser parler votre coeur