le blog Art & Deco

[Balade] Mes découvertes à Lyon : brasserie art-déco, décoration vintage, enfantillages et stickers new style

Un week-end loin de Paris ça faisait longtemps…Et c’est finalement grâce aux aléas de ma vie professionnelle que je me suis retrouvée à Lyon la semaine dernière : j’ai donc décidé d’en profiter pour y passer mon week-end ! J’ai vécu des années en Rhône-Alpes et pourtant je connais très mal Lyon, sa capitale s’il en est : la soie, les bouchons et le parc de la tête d’or, j’avais une vision tout de même très limitée de cette belle ville !

Et puis, après deux jours de grandes balades, j’ai adoré et j’ai ramené quelques découvertes à partager avec vous :

La merveilleuse brasserie Georges pour commencer : située à quelques mètres de mon hôtel, dans le 2ème arrondissement, elle m’a tout de suite intriguée ; de l’extérieur cet imposant bâtiment me faisait de l’oeil. ça tombe bien c’est là qu’Unimaru notre « hôte » du vendredi soir voulait nous proposer de diner… Outre une cuisine traditionnelle très agréable, une ambiance particulière, il est remarquable de noter les lustres, les fresques sur les plafonds et les bas reliefs dans le plus pur style art-déco du bâtiment : tout simplement magnifiques !

Brasserie Georges

Le lendemain, sur les pentes de la Croix-Rousse, nous n’avons eu de cesse de crapahuter et nous sommes tombés dans un recoin de la Grande Côte sur le concept store de décoration enfantine « Même pas en rêve »…
Trop de belles idées pour ne pas en ramener une à la maison : on a donc adopté un joli écureuil tout mou « softplay » pour décorer la chambre de notre petite fille en attendant qu’elle naisse et grandisse pour pouvoir jouer avec bien sûr ^^ Vous y trouverez aussi des jouets et décorations Ferm living, Petit pan ou encore Trousselier (j’adore le mobile ange-lapin multicolore) et de nombreuses autres chouettes idées !

41ccO6ZSUHL._SX385_ a5tri-meme_pas_en_reve_magasins_enfant_jouet_vintage_montee_de_la_grande_cote_pentes_croix_rousse_5

Dans un style tout aussi enfantin mais beaucoup plus typique, nous avons découvert, le lendemain et un peu plus bas, dans le quartier des créateurs, Passage Thiaffait, la boutique de de décoration / stickerie new style Poisson Bulle ! Attention craquage immédiat possible :) J’adore vraiment l’idée de la boutique qui propose des thème déco avec frises, stickers et affcihes assorties… Je n’ai pas encore fait mon choix parmi toutes les belles créations graphiques proposées par des créateurs et créatrices de talent mais je penche fortement pour le thème Petit Rétro de l’illustratrice Tinou le Joly Senouville et notamment cette jolie montgolfière délicieusement vintage… Elle est trop mignonne non, qu’en pensez-vous ? Et puis franchement niveau prix c’est tellement abordable que ce serait idiot de s’en passer.

tinou-le-joly-senoville-sticker-montgolfiere
69549742
69549525

Pour finir en beauté, je vous ai un peu, comme qui dirait, gardé le meilleur pour la fin !
Dimanche, nous avons fait un grand tour dans le vieux Lyon, et, aux confins des bords de Saône, nous sommes tombés sur un surprenant bistrot « La limonade de Marinette » tout droit sorti des années 60, tenancier compris, et sa boutique de déco attenante. Ici on respire, on boit et on chine vintage à partir de 2, 3 euros pour un petit miroir vintage ou mini bouteille en verre.
Vous rêvez d’une vieille grande caisse gravée pour en faire un banc ou un coffre de caractère, d’un vieil appareil photo en état de marche, ou encore de vieilles ampoules stylées ? Ne cherchez plus, allez donc sur le blog des Ateliers de Marinette ! Mieux si vous habitez non loin ou passez près de Lyon, allez y carrément, ça vaut le coup d’oeil !

boite-ancienne-métallique-tole-suchard-nivéa-vintage-lyon
sl_les-ateliers-de-marinette-brocante-boutique-lyon-couverture-fb-1

appareil-argentique-ancien-kodak-retinette-135-lyon-vintage

caisse-en-bois-ancienne-lyon-vintage-décoration-soda-sodas-alpor-lyon

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser parler votre coeur