le blog Art & Deco

Atelier LZC : les à-plats motifs « nature », rendons à César…

Quelques créations LZCDepuis environ un an on a vu fleurir (et le mot convient à la perfection) dans la décoration d’intérieur, de nombreux motifs nature en à-plat. A base de fleurs, de petits animaux genre papillon, poisson, oiseaux-mouches, ou encore bambis et autres abeilles, ils envahissent aussi bien le linge de maison (draps, nappes, serviettes de toilettes et rideaux) que les abats-jour de lampes (comme celle très jolie vue au BHV que vous verrez plus bas).

Plus récemment, la mode des stickers muraux leur a donné un essor considérable, les formes à-plats étant faciles à transposer sur le support vinyl, et certainement économiques…

Abat jour en vente au BHV

Alors, d’où vient cette tendance forte ? On peut honnêtement se le demander…Il me semble, corrigez-moi si je me trompe, que le studio graphique créé en 2001, Atelier LZC (pour Vanessa Lambert, Barbara Zorn et Michael Cailloux, ex-étudiants à l’école Duperré) fut le premier à proposer ce genre de motifs, d’abord sur des posters, des suspensions et des miroirs, ils furent ensuite déclinés en draps pour La Redoute, ainsi qu’en tapis (magnifique tapis que je n’aurais jamais !) puis en paravent (non moins merveilleux) ainsi qu’en linge de table pour les Tissages Moutet.

Avec la notoriété est venue la reconnaissance, et Atelier LZC a récemment réalisé de très beaux vases et verres pour la maison Baccarat qui décidemment -mais ce sera l’objet d’un prochain billet- se modernise à vitesse grand V. Le studio n’oublie cependant pas les bourses moins bien remplies et a créé l’an dernier une superbe ligne de vaisselle pour Habitat, ainsi que des boites de thés pour Max Havelaar (le thé commerce équitable) mais aussi pour les Gavottes, de très beaux stickers muraux à prix abordables, et j’en passe. Sachez également que vous trouverez sur le sitede ces trois créateurs de talent, de nombreux badges, serviettes, affiches, cartes postales, miroirs pour que votre nid douillet soit toujours à l’heure du printemps, et sans pourtant vous retrouver comme la cigale en hiver.

Devant une telle réussite, plusieurs studios plus ou moins célèbres ont tenté de « copier » ce style, ainsi que des marques de grande distribution, et de la VPC, comme ci-contre Françoise Saget, mais aucun n’égale à mon avis le talent de composition et de colorisation de l’original. Pour ma part, je suis totalement fan de leurs créations : j’ai déjà plusieurs posters, des cartes postales, un cahier, des stickers, ainsi que du linge de maison et une lampe…J’aime les couleurs, l’évasion printanière que provoque leur mélange, ainsi que les motifs qui nous rappellent que la nature est bien notre mère à tous ! Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous fait l’acquisition d’originaux de l’Atelier LZC ou de copies de ce style ? Lesquelles préférez-vous ?

+ Plus d’infos Articles Ateliers LZC en vente sur le Net :
www.atelier-lzc.com
Art Sticker
www.Pure-deco.com
Blog de l’atelier-boutique Les Fleurs

Boutiques à Paris où trouver les créations Atelier LZC :
Boutique Atelier Les Fleurs, 3, passage de la bonne graine, 750011 Paris
Boutique des Arts décoratifs, 105-107, rue de Rivoli, 75001 Paris
Picardy, 60, rue de Picardie, 75003 Paris
Les amies de Mesamy, 60, rue vieille du temple, 75003 Paris, Tel : 01 42 78 65 35
Azag, 76, rue François Miron 75004 Paris
Luka Luna, 77, rue de la Verrerire 75004 Paris
Miller et Bertaux, 17, rue des Blancs manteaux 75004 Paris
Made by moi, 126, rue Saint Maur 75011 Paris
Nouvelles lattitudes, 11, rue Richard Lenoir 75011 Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Comments

  1. On retrouve aussi cette esthétique sur certains sites web (neuf par exemple et beaucoup d’autres encore) faite de volutes, de fleurs et d’arabesques… très beau mouvement.

  2. @netgui En effet, c’est un style qui s’applique très bien au graphisme web également

  3. Lucile ! Et notre virée à la boutique Atelier les Fleurs ?… ;-) Mes murs tout blancs attendent toujours leurs stickers !
    Bizz
    Lynda

  4. Salut Lucile ! J’aime beaucoup ces motifs moi aussi. Il faut dire que dernièrement je suis devenue fan d’imprimés en tous genres et surtout des motifs tapisserie !! tu connais Jill Malek ? Tu vas adorer http://jillmalek.com/

  5. @Julie en effet tout à fait le style…D’ailleurs LZC faisait des éléphants aussi au départ

  6. Et oui LZC et pas LZD, erreur corrigée, et qu’on ne me parle pas de lapsus révélateur ou bien je ne répond plus de rien !
    ;)
    Merci pour ta visite sur mon blog et tes commentaires, c’est toujours très encourageant pour la suite !

    Bonne continuation
    Moody

  7. Moi aussi j\’aime beaucoup leur création! les ombres chinoises en couleurs chatoyantes c\’est vraiment la tendance! Pourvu que ça dure!

  8. @Triza J’aime beaucoup les tiennes aussi, compte sur moi pour relayer ton expo ;-)

Trackbacks & Pingbacks

  1. Deux créatrices totales originales : Ariana Vivenzio et Irina Blok | Le blog Art & Déco

    […] fleurs pixellisées et motifs à plat “LZC Like” sont pas mal non plus. Chacun vaut 25$ et 5$ de frais de port sont à prévoir sur sa […]

  2. Nouveautés Atelier LZC en avant-première | le blog Art & Déco

    […] craque depuis longtemps sur la déco romantique et naïve de l’Atelier LZC, que j’avais été visité d’ailleurs à Montreuil il y a quelques temps…Souvent […]

Laisser parler votre coeur