le blog Art & Deco

#1 Maison & Objet : Now ! Design à vivre…

Mardi dernier, j’ai profité d’avoir encore le droit des RTT pour aller au salon Maison&Objet où m’a invité TF1.
Grande amatrice de nouveautés, de bonnes idées qui rafraichissent le quotidien, j’ai naturellement commencé par l’expo de design contemporain Now! Design à vivre.

amb_now-028.jpg

Et question fraicheur on peut dire que j’ai été servie, une vraie vague de froid, car beaucoup de designers danois avaient fait le déplacement : comme le collectif crafts collection CC12, qui s’illustre dans l’art de l’objet simple et un peu détourné…de la vaisselle illustrée avec des porcs stylés, de jolis lunchboxes un peu fragiles et une chaise à bascule pour ne citer qu’eux, composent la collection moderne et loufoque des danois…

Par ici la visite….

600_398_1209952527481e690fa8768cc12_a_aok_01.jpg
Des assiettes illustrées avec le mode d’élevage des porcs : histoire de savaoir ce qu’on a (ou pas) dans son assiette ?

600_398_1209975505481ec2d1edb4d19_povl_kjaer_01.jpg
Un mouton à bascule pour adultes nostalgiques et véritables enfants…

 

600_398_1209981290481ed96ab40c106_sia_mai_01.jpg
Des lunchboxes peut être un peu fragiles ?

image-1.pngLes déjà célèbres Lunatic Construction étaient bien sûr présents avec de nouveaux modèles de cube : en acier et en polyéthylène transparent… Quelques belles compositions étaient à contempler sur leur stand qui a fait fureur…Cette nouvelle marque, amenée à devenir rapidement un classique de la déco d’intérieur a été lancée par Thierry Nahon et Philippe Landecker.

3.jpg
De jolis sièges de poupée à taille humaine

L’un venant de la décoration de cinéma (il a même travaillé avec Orson Welles !) tandis que l’autre, architecte autodidacte a été initié à l’art des belles choses par le peintre Christian Debout. Basé sur une idée simple, le concept des deux compères, repose sur l’agrandissement des légos de notre enfance…encore et toujours du régressif…

 

32.jpg
Une superbe table basse…

Avec les différents modèles de legos géants on peut se composer toutes sortes de meubles, du bureau, en passant par l’étagère ou la table basse du salon…

 

301.jpg
Ou encore un bureau !

 

image-2.pngDans la même veine d’inspiration, le 25togo design studio dessine une collection pour Kidult, dans laquelle les fameux legos font cette fois-ci office de lampes. Une ville miniature sert au choix de porte-cd ou photo, et un vase plat vous permettra d’accrocher vos fleurs aux murs.
cubeo.png
Une collection très réussie, fun et décalée tout en étant très contemporaine.
ville1.png

rp1.jpg

Quand aux japonais de Islanders Studio, ils créent de petits objets sympathiques pour nous faire la vie plus pratique. Simples et poétiques bien que kawaïs, entre la tradition et la modernité, les composantes de ce petit univers s’adaptent facilement dans un intérieur plus classique. De magnifiques trophées en plastique découpé, ressemblent à s’y méprendre à d’éphèméres papertoys et servent en fait de lampes ou d’appliques lumineuses.

p26-en.jpg

p33-en.jpg

p36-en.jpg

image-9.pngPlus près de nous, je m’extasie devant le remarquable travail de Frédérique Morel qui récupère d’anciens tableaux au point de croix, fait à la main par des centaines de femmes…et toutes plus kitsh et drôles les uns que les autres, et les assemblent en de nouveaux meubles, coussins, sculptures, lampes etc. Apparemment la matière première est abondante et il serait dommage de s’en priver. J’ai essayé de savoir comment se procurer cette matière première de grand-mère, je n’ai pas réussi à percer le secret…

tapestry_pouf.jpg

Cette démarche de recyclage a débuté par la fabrication de coussins et de poufs, puis de lampes. Désormais l’artiste va se concentrer sur la réfection de meubles plus imposants : canapés, sculptures…

 

my_deer_1_light.jpg

amb_now-036.jpg

p1010922_corr_light.jpg

buzzi.pngToujours d’ans l’éco design mais cette fois, dans la matière première, Buzzzispace frabrique des objets à base de PET : vous savez les bouteilles en plastique que vous prenez la peine de trier ? Résultat : un paravent astucieux et chaleureux, avec des zips ppour plus de modularité…Des lampes rigolotes etc.

paravent-roos.jpg

roze-lamp.jpg

Un autre stand qui a connu un certain succès, avec des objets tous plus intelligents les uns que les autres : celui de artificial, un studio de design allemand qui clame à qui veut l’entendre : « be different », comme un ordre pradoxal. Le coucou est réinventé, l’agenda remodelé. Le verre recyclé permet la création d’objets simple et usuels, d’une beauté minimaliste, tandis que l’on assoit sur des gobelets à café géants, et que l’on accroche ses vestes à des clous….

image-4.png
Les carnets pivotants « Sketchpet » : ici les agendas à la forme inhabituelle et pratique et aux couleurs flashy.

image-5.png
« Pimp your cucko clock » : le coucou revu et corrigé en quatre couleurs, rose, vert prairie, noir avec aiguilles rouges, blanc ou rouge, le coucou d’antant revi !

thomas.png
Thomas Jelinek : des clous simples pour tout accrocher avec style, et simplicité sur du bois, dans la maison.

image-8.png
Les tasses de café modèle géant de Rainer Spehl s’empilent facilement, comme les petites, et permettent de moduler un espace en fonction du nombre d’invités : certains sièges pourront alors se transformer en vases géants !

oeuf.png
Recyclage de bouteilles de verre en coquetier : il fallait juste y penser !

lampeassis.png
Des lampes qui font aussi sièges et s’empilent facilement… l’esprit lego réiventé

plat.png

Des moules à gateau à base d’anciens outils recyclés !

 

 

image-11.pngRemarquables également, les créations de qubus, quelque part entre modernité et vintage, le studio s’essaie à des objets romantiques et gracieux, avec un goût de nostalgie gothique…

joseph-11.jpg

Quand la bougie fond la poupée se retrouve coiffée.

qubusmo08.jpg

Recyclage de forme : celle des bouteilles de soda, paradoxalement mixé avec de la porcelaine dorée, travaillée à l’ancienne…

image-12.pngEt pour finir cette visite, n’oublions pas nos murs, et passons par le stand Domestic, où décorer les murs devient un véritable art en soi. Nouveautés de cette année : les posters géants qui recouvrent tout un pan de mur, des miroirs aux formes délirantes, et les petits stickers des personnages et motifs Domestic, en pochette de 100, pour tout customiser !

 

domestic0401.jpg

domestic038.jpg

En conclusion de tout ça, quelques tendances apparaissent et se confirment : Le rose flashy reste très présent, le retour à la simplicité et aux matières brutes s’affirme, à l’image du cerf, symbole d’authenticité, qui prend ses aises dans nos intérieurs, décliné de multiples manières. Le vintage, ou le remix d’objets anciens et le recyclage représentent les tendances fortes qui sous-tendent beaucoup de projets. Les objets empilables et modulables (lego, gobelets géants, lampes, paravent…) sont nombreux et font fureur. Un salon imaginatif qui je l’espère à travers cette petite sélection n’aura pas manqué de vous donner des idées !

now.png

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Venez découvrir LINEN MATRIX/ MATRICE LIN©, by François Azambourg au sein de l’espace NOW! Design à vivre, Hall 7 de Maison&Objet : une installation techno-sensorielle conçue comme une expérience unique qui bouleverse notre approche de la matière et déploie le lin à 360°.
    Et suivez étape par étape, jour après jour, l’installation de la LINEN MATRIX puis du mur d’innovations LIN textiles et hors textiles en son sein sur le Blog de la CELC à l’initiative de ce projet fou http://www.linenandhempcommunity.eu

    Bonne visite !

  2. Une bien belle chronique sur le salon.
    Bravo et bonne continuation !

    Melanie, décoratrice d’intérieur à Lille (m.deko)

Laisser parler votre coeur